Allumage d’un feu de bois

 

  •  Pourquoi utiliser l’allumage inversé lorsque l’on fait un feu de bois ?

La combustion du bois peut être relativement polluante, non pas en terme de CO²  mais en terme de particules fines.(Le CO2 qui est libéré durant la combustion correspond à la quantité de CO2 prélevée par le végétal à l’atmosphère durant sa vie, donc un bilan carbone considérée comme neutre). Beaucoup de raisons peuvent expliquer cette mauvaise combustion : taux d’humidité du bois, âge et entretien du poêle, type et nature du conduit de cheminée,… A cela, il faut ajouter la « façon de faire du feu ». La combustion du bois peut-être bonne ou non et à l’origine de plus de pollution. Si le bois est une énergie moins polluante que les énergies fossiles, c’est uniquement si l’on fait attention à la façon de faire du feu !

  • Un allumage classique semble logique mais fortement déconseillé…

Habituellement et dans les esprits, la combustion du bois se fait de bas en haut. On construit une sorte de pyramide de bois de plus en plus grosse (du bois d’allumage aux bûches imposantes) et on met le feu à du papier journal sous cette pyramide. La logique veut que l’on mette d’abord le feu à de petits éléments qui vont enflammer les moyens qui vont enflammer les gros… Du bas vers le haut.      Ce système génère de nombreux gaz et cela va avoir pour conséquence de faire monter la température du foyer assez lentement. Les gaz seront peu brûlés (surtout en début de « flambée »). Hautement chargés en particules fines et autres polluants (souffre,…), ceux-ci seront donc relâchés dans l’atmosphère… Sans compter que, moins la température du foyer est haute, moins le bois sera bien brûlé et le rendement de l’appareil sera nettement en dessous des valeurs annoncées.

 

   L’allumage inversé

Cette méthode est simple, connue depuis longtemps, validée par de nombreuses études techniques et se trouve être la meilleure, voir la seule et bonne technique pour beaucoup de bonnes raisons :

  •   La préservation de l’environnement.
  •   La vitre qui reste propre au démarrage, donc moins d’entretien.
  •   Pas de refoulement (pas d’odeur ni de tâches au plafond). Si le tirage ne s’amorce pas, le feu ne prendra pas
  •   .…..

Cette fois, il s’agit d’inverser le tout. Mettre les bûches de bois sec en bas ainsi qu’un peu de bois d’allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas (principe de la bougie avec la flamme au dessus et le combustible en dessous). Cette méthode produit moins de suie et de cendres, réduit considérablement les émissions de particules fines, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois.

démarrage inversé d'un feu de bois

 

1. Le matériel nécessaire pour le démarrage:

  • Quelques bûches de bois fendu (pas ronde) et sèche à 20% maximum d’humidité.
  • Une quinzaine de petits bois d’allumage (résineux de préférence et sec)
  • Un ou deux allume feu ( de type : torchette de bois enduit de paraffine ou résine) Indispensable

Allume feu (torchette de bois)

Il est indispensable pour donner le temps au petit bois de s’allumer. Nettement plus long à brûler que du carton ou papier-journal (plusieurs minutes contre quelques secondes à dizaines de secondes), l’allume-feu est un élément essentiel et incontournable pour que « le feu prenne bien ». Ce type d’allume-feu va produire une belle flamme, donc une bonne chaleur qui va pouvoir préchauffer le conduit et amorcer le tirage. Pour des cheminées froides, ou par temps défavorable, vous pouvez utiliser 2 allume-feu. (1 boîte de 50 à 60 bâtonnets coutent +/-10€)

2. La procédure :

  1. Laisser un lit de cendres ou les restes du feu précédent qui agiront comme un isolant entre le bois qui doit être le plus chaud possible et la sole foyère plus froide, tout en laissant passer l’air nécessaire à la combustion.
  2. Empiler des bûches de taille moyenne (de préférence fendues et non des bûches rondes), en croix ou en long, en laissant un peu d’espace entre chaque. Ajouter quelques petits bois entre les bûches afin d’aider celles-ci à s’enflammer. Les grandes bûches sont placées en bas, les plus petites en haut. Faire un  jeu de « Kapla » avec les petits bois tout au-dessus.
  3. Ouvrir complètement les arrivées d’air.
  4. Placer un allume-feu écologique (de la laine de bois trempée dans de la cire) sur (et non sous !) la pile de bois.
  5. Une allumette et c’est parti pour un bon feu. Le petit bois prend vite feu, s’il est bien sec et prend alors le relais de l’allume-feu afin d’enflammer finalement les bûches. Les gaz résiduels se retrouvent dans la flamme incandescente et sont presque entièrement brûlés.

     Remarques

Il peut être conseillé d’entrouvrir la vitre de votre insert ou poêle à bois jusqu’à ce que le feu prenne, puis de la fermer. Si de la condensation, un voile blanc ou de la fumée apparaît, il faut rouvrir la vitre et attendre encore un peu. Durant cette phase, il peut être nécessaire d’ouvrir un accès à l’air extérieur afin de compenser. Attention, si vous avez une hotte de cuisine qui évacue vers l’extérieur et en fonctionnement, veiller à la couper ou à entrouvrir la fenêtre la plus proche lors de la phase de démarrage du feu.

Une fois que les premières bûches sont consumées et qu’un lit de braises s’est formé, des bûches plus larges peuvent être placées au fond du foyer, contre la paroi, et les arrivées d’air sont à adapter en fonction de l’allure désirée. Le tirage est assuré et le feu est bien lancé. Quand le foyer est amorcé, le feu peut être progressivement diminué.

 

3. Conclusion :

Les avantages :

  • Solution écologique. Terminé les cheminées qui fument toutes noires au démarrage, car la combustion est presque complète.
  • Pas de refoulement (pas d’odeur ni de tâches au plafond lié à la fumée). Si le tirage ne s’amorce pas grâce à l’allume feu (qui ne dégage pas de fumée), le feu ne démarrera pas (très important de prendre le type décrit car ils produisent une belle flamme donc une bonne chaleur pendant de longues minutes). Ces types d’allume feu pourront aussi vous servir pour vos barbecues d’été toujours en utilisant cette technique qui consiste à mettre votre charbon de bois, 2 lits de petits bois sur la surface de votre charbon de bois et 1 ou 2 allumes feu au dessus. Pas de fumée au démarrage et plus besoin d’agiter un carton pour aider la combustion. Finit  d’en faire profiter tout le monde pendant l’apéro ou pire, le prendre sans vous. Début de cuisson après 30 à 45 min. « Santé »
  • Vitre qui reste propre au démarrage, donc moins d’entretien.
  • Mise en chauffe du poêle plus constante et homogène avec une température plus rapide dans le conduit (meilleur tirage).
  • Durée de combustion de la première charge, de 30 à 60 min pendant lesquelles vous vaquez à vos occupations.

Le seul inconvénient d’un démarrage inversé, avoir des petits bois sec (à faire sois même, ou à acheter)

L’achat des allumes feu est largement compensé par l’utilisation des cendrées pour le nettoyage de votre vitre. Donc plus besoin de produit lave vitre. Sujet qui sera détaillé dans un prochain article.

 

Une très bonne soirée à tous au coin du feu.

 

Les 2 vidéos suivantes présentent la technique d’allumage par le haut, détaillée dans les étapes ci-dessus :